Audit et commissariat aux comptes
Dès sa création, AUDITAS a centré ses activités sur la mise en place d’équipes d’auditeurs qualifiées et multidisciplinaires et de méthodologies basées sur :
• La planification et l’organisation des missions d’audit coordonnées avec le client
• Une approche d’audit adaptée à la mission, conçue pour assurer une identification appropriée des risques majeurs, une meilleure anticipation des enjeux et une contribution à l’amélioration de la qualité comptable et du contrôle interne
Les prestations réalisées dans ce cadre, sont les suivantes
Prestations-Audit comptable et financier
- L’audit comptable et financier a pour objectif l’expression d’une opinion selon laquelle les états de synthèse ont été établis conformément à un référentiel comptable identifié et applicable, et qu’ils donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle du patrimoine, de la situation financière de la Société au titre de l’exercice concerné, ainsi que du résultat de ses opérations et de l’évolution de ses flux de trésorerie.
- Le commissariat aux comptes est une mission à caractère légal, dans la mesure où elle est imposée par la Loi. Le commissaire aux comptes, nommé par l’assemblée des actionnaires ou des associés et, en cas de carence, par voie de justice, est investi d’une mission permanente de contrôle.
Le commissariat aux comptes comprend un ensemble de missions qui peuvent être regroupées en quatre catégories :
- Les missions d’audit légal conduisant à formuler une opinion sur les comptes présentés et leur aptitude à répondre aux qualificatifs prévus par la loi et à refléter dans leurs aspects significatifs la notion d’image fidèle;
- Des missions spécifiques intervenant dans le cadre de sa mission de certification et qui ont pour objet :
- Soit de vérifier la sincérité de certaines informations;
- Soit de s’assurer du respect de certaines garanties légales particulières;
- Des missions particulières relatives à la réalisation de certaines opérations;
- Des missions de communication de ses observations et / ou, le cas échéant, ses conclusions aux organismes et personnes désignés par la Loi.
Outre les missions d’audit légal réalisées dans le cadre du commissariat aux comptes, AUDITAS propose de nombreuses missions d’audit dans un cadre contractuel, afin de répondre à des besoins spécifiques des entreprises, tels que :
- Les audits préalables aux opérations de privatisation ;
- Les audits d’évaluation d’entreprise dans le cadre d’opérations de rachat ou de restructuration ;
- Les audits plus orientés vers l’évaluation du contrôle interne en vue de l’amélioration des dispositifs en place ;
- Les audits réalisés dans le cadre du règlement de litiges entre associés ;
- Les audits visant la détection d’anomalies dans les comptes et les systèmes comptables, en vue de diligenter des missions ultérieures d’assainissement.
L’audit opérationnel est un outil qui s’intéresse en particulier au système de gouvernance et aux processus de contrôle et de pilotage. C’est une démarche structurée, qui fournit au chef d’entreprise des orientations sur les axes d’amélioration à mettre en œuvre, au manager des critères d’appréciation et de maîtrise des opérations.
L’audit opérationnel peut porter sur l’examen des activités et processus d’une entreprise ou de toute institution au regard des objectifs qu’elle poursuit, en vue d’en évaluer l’organisation et les performances et d’émettre des recommandations d’amélioration.
Notre expérience en cette matière, l’approche transversale de nos équipes spécialisées en audit opérationnel, permettent d’apporter un éclairage adapté à votre secteur et vos activités et d’améliorer votre compétitivité et votre efficience.
Nous proposons une multitude de missions d’audit qui s’adaptent aux besoins des entreprises, tels que :
• Les audits de fonctions (fonction commerciale, fonction gestion des ressources humaines etc.)
• Les audits de processus (processus achats, investissement, facturation etc.)
• Les audits de systèmes (systèmes d’information, système de contrôle de gestion etc.)
• Les audits spécifiques à certaines opérations : projets, contrats etc.
• Mise en place de procédures et d’outils d’audit interne
• Assistance aux missions d’audit interne (de la planification à la présentation des rapports et la proposition des recommandations)
• Externalisation des missions d’audit interne